Bienvenue

Ce site est dédié au processus participatif mis en place dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Orientation Local (S.O.L.) de l’extension Nord-Est du centre urbain de Louvain-la-Neuve.

Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la démarche, ses étapes, ses principaux résultats et sur les moyens de participation qui ont été mis à disposition.

Le processus participatif est à présent clôturé, mais il vous est encore possible de transmettre vos réflexions à l’administration communale via le formulaire de contact.

ACTUSOL

FAQ

Most frequent questions and answers

Toutes les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature jusqu’au 27 février 2019 via le formulaire en ligne, qu’elles habitent Ottignies-Louvain-la-Neuve ou qu’elles y viennent régulièrement sans y habiter. Des formulaires papier sont également disponibles à l’accueil de l’administration communale à Ottignies.

La méthodologie retenue est de baser le processus de concertation autour sur un travail en ateliers participatifs avec un groupe constitué d’un panel de citoyens, le plus représentatif possible des différents acteurs, habitants et utilisateurs du centre de Louvain-la-Neuve.

Le travail en séances successives, avec un groupe fermé, permettra aux participants de monter progressivement en compétences, de bien appréhender le contexte, les enjeux des autres acteurs et de se donner les moyens d’exprimer leurs propres besoins et attentes.

Les ateliers sont construits selon une logique d’entonnoir, privilégiant des informations généralistes en démarrage et en affinant progressivement les débats autour de sujets de plus en plus pointus. Il est donc important que les membres du panel participent à la totalité des ateliers pour garantir la démarche constructive du processus.

La dynamique de groupe qui sera créée au travers des ateliers participatifs favorisera les échanges et la collaboration, ainsi que la construction d’une compréhension commune des enjeux, sans pour autant contraindre les points de vue personnels.

Un groupe de 25 personnes sera constitué sur base d’un tirage au sort parmi les candidatures reçues, afin de composer un panel le plus représentatif possible des différents acteurs, qu’ils habitent ou fréquentent régulièrement le centre de Louvain-la-Neuve. Le panel sera composé d’habitants des différents quartiers de Louvain-la-Neuve, mais également d’habitants de la commune hors Louvain-la-Neuve et d’utilisateurs du centre urbain (étudiants, usagers des services et commerces…).

Chaque atelier fera l’objet d’un compte-rendu synthétique qui sera mis en ligne après validation de son contenu par les participants du panel de citoyens.

Il sera possible d’y laisser des commentaires, qui seront reçus par mail, compilés et ensuite transmis aux participants des Ateliers.