L’analyse et le travail sur les scénarios produits par le bureau d’étude IMPACT pour l’Atelier 4 n’a pas permis de dégager un scénario qui serait porté par le panel et à améliorer collectivement.
Le 5ème et dernier Atelier, qui s’est tenu le 22 mai, a donc été consacré à la mise en débat et au positionnement des membres du panel sur différents objectifs à poursuivre (ou pas) au travers du S.O.L.
Une douzaine d’objectifs, identifiés suite aux Ateliers précédents, ont été soumis aux participants. Pour chaque objectif, le débat a été structuré de manière identique :
- Présentation et explication de l’objectif
- Échanges de points de vue, arguments et réflexions
- Reformulation éventuelle de l’objectif si le panel le juge utile
- Positionnement sur l’objectif au moyen d’un carton de couleur
A l’issue du débat sur les objectifs pré-identifiés, deux objectifs complémentaires ont pu être soumis à l’avis du panel.
L’interprétation des résultats des votes doit se faire en tenant compte des limites de l’exercice : – Le panel ne peut pas se prévaloir d’une représentativité de la population qui vit ou qui fréquente Louvain-la-Neuve. – Le vote donne des tendances et rend compte du niveau de convergence ou de divergence des points de vue. – Les objectifs proposés sont issus des résultats des Ateliers précédents, mais leur nombre est limité et leur formulation est volontairement clivante pour encourager le débat. Les tendances, mais aussi les arguments et réflexions échangés sur chacun des objectifs doivent avant tout servir d’aide à la décision pour les autorités communales. |