La méthodologie retenue est de baser le processus de concertation sur un travail en ateliers participatifs avec un groupe constitué d’un panel de citoyens, le plus représentatif possible des différents acteurs, habitants et utilisateurs du centre de Louvain-la-Neuve.
Le travail en séances successives, avec un groupe fermé, permettra aux participants de monter progressivement en compétences, de bien appréhender le contexte, les enjeux des autres acteurs et de se donner les moyens d’exprimer leurs propres besoins et attentes.
Les ateliers sont construits selon une logique d’entonnoir, privilégiant des informations généralistes en démarrage et en affinant progressivement les débats autour de sujets de plus en plus pointus. Il est donc important que les membres du panel participent à la totalité des ateliers pour garantir la démarche constructive du processus.
La dynamique de groupe qui sera créée au travers des ateliers participatifs favorisera les échanges et la collaboration, ainsi que la construction d’une compréhension commune des enjeux, sans pour autant contraindre les points de vue personnels.
Les résultats des ateliers participatifs serviront à éclairer les décisions du Conseil communal quant aux options à privilégier pour l’avenir de la zone.